E num belo e ensolarado domingo de primavera, que calhou ser dia das mães no Brasil, resolvemos presenteá-las, de longe, de uma maneira um tanto inusitada. Antes de entrar em detalhes, um pequeno parêntese sobre as divergências entre os calendários francês e brasileiro. Dia das mães na França é data definida por lei de 1950, celebração oficializada pelo ministério da Saúde até 2004, quando foi delegada ao ministério encarregado da família (sim, tem isso na França), e acontece geralmente no primeiro domingo do mês de maio, salvo se esse domingo coincide com a festa de pentecostes; neste caso, o dia das mães é celebrado no último domingo de junho, enquanto na terra brasilis a celebração geralmente acontece no segundo domingo do mês de maio. Isto posto, prossigo com a contextualização do nosso inusitado presente.
Château de Lourmarin |
Rustrel é um vilarejo de pouco mais de 700 habitantes localizado à cerca de 65 km ao norte de Aix-en-Provence e o caminho até ele é cheio de belas paisagens, ladeado pelos vinhedos que produzem os Côteaux d’Aix-en-Provence, mas também a represa de Saint Christophe, nos arredores de La Roque d’Anthéron, sem falar no Château de Lourmarin, na charmosa cidade de mesmo nome, e onde paramos na ida pra ver de perto o château (estava fechado pro almoço, não deu pra visitarmos, mas fica a dica) e na volta pra lanchar. A cidadezinha tem todo aquele charme provençal, de construções em vários tons de ocre, muitos vasos de flores nas janelas pintadas em tons de azul, vermelho ou de branco, bistrôs simpáticos com mesinhas nos terraços e muito vinho rosé nas taças dos clientes, o que lhe valeu o título de um dos “plus beaux villages de France” (mais belos vilarejos da França). O vinho rosé é um símbolo da região, é aquele frescor que o verão traz pra gente, aquele momento convivial de sentar ao sol e jogar conversa fora.
Depois de conhecer esta marca que o homem imprimiu na natureza, chegou a hora de brincar de ser passarinho. Bernardo foi primeiro, e fiquei no campo de pouso esperando, e fotografando à medida que era possível. Num momento de distração, enquanto fotografava uma joaninha, já não vi mais o parapente, e pensei que talvez eles tinham ido pro outro lado da colina. Um minuto depois do clique do simpático insetinho, Bernardo liga, e achei que estivesse falando lá do alto, mas era pra avisar que tinham perdido altitude e tiveram de pousar numa pista qualquer, mas que tava tudo bem, estavam tirando o parapente da árvore. Se ele disse que tudo estava bem, continuei fotografando joaninhas e fiquei esperando chegarem, em breve seria minha vez.
Mais sobre os mais belos vilarejos da França:
Le Colorado Provençal, Rustrel |
La fête des mères au Brésil se fête le deuxième dimanche du mois de mai, et cette fois-ci nous avons décidé de leurs offrir un cadeau un peu hors-norme. Depuis l’été 2010 nous planifions un vol en parapente en Provence, mais il y avait toujours quelque chose qui nous en empêchait: soit le mistral qui soufflait tellement fort qu’on pourrait finir par atterrir au Maroc ou en Islande, soit l’instructeur n’était pas disponible, soit nous étions au Brésil pour notre mariage religieux, soit l’hiver était là et, bon, c’est l’hiver, on part à la montagne. Finalement nous avons réussi à prendre rendez-vous pour le 8 mai, mais évidement nous n’avions pas prévenu nos mères à ce propos, histoire de prévenir des arrêts cardiaque de l’autre côté de l’Atlantique. Le vol était prévu pour la fin de l’après-midi, alors nous sommes partis le matin pour profiter des jolis endroits dans le parcours qui nous menait jusqu’au point du vol, à Rustrel.
Rustrel est un petit village dans le Luberon d’un peu près 700 habitants, situé à 65km au nord d’Aix-en-Provence et nous avons choisi de prendre une jolie route qui passe par les vignobles de Coteaux d’Aix-en-Provence vers La Roque d’Anthéron, puis par Lourmarin, un joli village provençal où l’on voit un beau château qui peut être visité (fermé entre midi et 14 heures). J’adore les villages provençaux, les fenêtres peints en bleu et les façades en ocre, les pots fleuris sur les balcons, un verre de rosé dans un terrasse d’un restaurant charmant, tout cela m’est passionnant.
De retour sur la route après une petite visite à Lourmarin nous sommes arrivés à Rustrel pour visiter son site touristique: une ancienne mine d’ocre qui est connue aujourd’hui comme le “Colorado Provençal” car le paysage rappelle la vallée du fleuve qui donne le nom à l’état du Colorado aux Etats-Unis. Un petit conseil: mettre de la crème solaire, car même au printemps il fait super chaud et on se croirait au Sahara! Le parcours dans l’ocre nous mène jusqu’à une rivière et une cascade dans les bois, l’endroit parfait pour se reposer et se mettre à l’abri du soleil.
Après avoir visité cette empreinte faite par l’homme dans la nature c’était l’heure de se faire passer par des oiseaux. Bernardo est allé en premier et je les attendait en bas au champs d’atterrissage, et je profitait pour prendre quelques photos ici et là. Finalement je les avait aperçu tout en haut et j’ai réussi a les prendre en photo, et puis je me suis vue avec une coccinelle dans les mains, je l’ai vite prise en photo et quand je surveille le ciel pour les chercher, ils n’y étaient plus. Un moment plus tard mon portable sonne et c’était Bernardo, je croyait qu’il voulait juste me demander si je les voyait, mais non, c’était pour me dire qu’ils avaient dû atterrir avant – plutôt ils ont fait une chute sur un arbre – ils allaient bien et serait de retour au champs d’atterrissage dans peu de temps. J’ai raccroché et me suis remise à photographier des coccinelles, bientôt serait à mon tour de jour de rôle de l’oiseau.
Quand il était enfin à mon tour, car j’ai dû attendre encore une autre personne faire son tour style oiseau, mon coeur a commencer à battre un peu plus rapide que d’habitude, plutôt car l’instructeur roulait tellement vite sur la petite route qui menait au point de décollage que je n’ai pu pas même réfléchir à ce qui j’allait faire. L’instructeur était tellement sympa en m’expliquant ce qu’il y avait dans le coin avant qui ça ne laisse pas vraiment de place à la peur. Quand on était sur le point de décollage il a attaché tout les trucs qu’il fallait à mes jambes, pieds et taille, ensuite il m’a dit “Tu vois le champ là-bas? Quand je te dirai de courir, c’est là où il faut regarder pour arriver.” Le champ était un point de repérage pour que je ne regarde pas mes pieds, cela peut être effrayant et nous faire arrêter d’un coup et tout gâcher. Alors il a compté jusqu’à trois, j’ai fait deux pas et hop, il y avait plus rien sous mes pieds! Je voyait la Provence du ciel, magique comme ça.
Le vol a duré près de 40 minutes mais le temps passe super vite quand on est là-haut et nous n’avons pas même le temps d’avoir peur ou quoi que ce soit, il suffit d’admirer le paysage: le Colorado Provençal, les Alpilles et le Mont Ventoux sont presque là pour nous émerveiller. En plus j’ai eu la chance de voir le soleil qui allait se coucher car il était déjà 19 heures lorsque nous avons atterris. La lumière était superbe et j’ai finalement pu vérifier une chose que Bernardo m’avait dit avant que nous arrivons en France: il y a tellement de couleurs lorsqu’il s’agit du coucher du soleil qu’on se surprend, c’est magique. Et c’était d’autant plus magique de voir toutes ces couleurs en Provence, la terre de Cézanne, et j’ai vu que la nature lui a inspiré, mais aussi lui a fourni toute une aquarelle pour qu’il puisse la représenter en perfection!
Marta
Aproveitando a sua analogia ("brincando de Ícaro") não posso deixar de dar o meu "pitaco": se você conhece bem a lenda da mitologia, quando Dédalo (o pai) e Ícaro (o filho) fugiram do labirinto do Minotauro, um deles se "empolgou" com o vôo e, desobedecendo as sábias palavras do "outro" DESPENCOU, e quase nem se encontra com Caronte, indo para direto em Tânatos…
Se Deus quisesse que voássemos, teríamos asas no lugar dos braços…
Mas o post fico très très très belle !!!
Natalia Itabayana de Mattos
Bom, Bernardo caiu, né! Hahahahaha!
Marta
Corrigindo aqui: très très très BEAU
suzana
Ah ! Que bom que é a vida bem vivida! Fico muito feliz com tudo o que estão aproveitando!!! Esse companheirismo é muito bom! Beijinhos…
Cínthia Nascimento Coelho-Fize
Essa foto do "coucher du soleil en Provence" ficou um tesao!